ETIENNE LOBET
Les constellations Systémiques et Familiales
Le processus des Constellations Systémiques et Familiales, a été créé par Bert Hellinger. Il permet de mettre en lumière les dynamiques en jeu dans les systèmes au sein desquels nous évoluons. Le système premier dont nous faisons partie est notre système familial où nous sommes nés, où nous avons grandi (cela inclut donc potentiellement, la famille recomposée, la famille d’adoption). Il y a ensuite les différents systèmes dans lesquels nous vivons : nouvelle famille cocréée avec un conjoint, travail, lieu de vie, pays, ….
Dans notre vie, nous sommes, à certains moments, confrontés à des difficultés, des blocages, des freins qui génèrent un mal de vivre, une difficulté à trouver notre place, à exprimer qui nous sommes, … Quel pourrait être le lien avec les systèmes au sein desquels nous évoluons ?
Tout système cherche à se maintenir dans un état d’équilibre. Si un déséquilibre se manifeste et qui n’est pas accueilli, qu’il est maintenu dans l’ombre, alors le système va chercher à rétablir tant bien que mal un nouvel équilibre. Le déséquilibre va cependant se manifester à travers des symptômes, des répétitions, …
A travers ce processus des constellations (placement de différents éléments du système), ce placement va pouvoir, dans un premier temps, mettre en lumière des déséquilibres à l’œuvre, tel que :
-
Une problématique d’ordre, de place dans le système (par exemple, un enfant prenant la place d’un parent parti, disparu, décédé, …)
-
Une blessure de lien entre 2 personnes au sein du système (abandon, mort prématurée, rejet, …)
-
Un destin lourd d’une personne du système (traumatisme, …)
-
Un déséquilibre entre donner et recevoir (au sein d’un couple, …)
-
Ensuite, la démarche va consister en l’expérimentation du pas qui peut être fait aujourd’hui pour ramener un équilibre plus ajusté dans le système, et de ce fait, contribuer à soutenir la personne qui « constelle » à libérer le vivant en elle.
